Ultimate magazine theme for WordPress.

Revue de presse : le M2D et Macky Sall à la UNE

Un vendeur de journaux dans les rues Dakar
0

La conférence de presse du Mouvement pour la défense de la démocratie (MD2) et les stratégies de Macky Sall pour ‘’reprendre la main’’ après la percée de l’opposition aux dernières élections sont entre autres sujets abordés par les quotidiens du samedi 12 mars 2022.

Le Quotidien rapporte que le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), va saisir les juridictions internationales pour ‘’faire la lumière sur les évènements de mars 2021, qui ont coûté la vie à13 Sénégalais’’.

Le journal rappelle que ‘’cette idée avait été agitée quelques jours après les manifestations, mais abandonnée à la demande du Khalife général des mourides pour faire une médiation’’.

L’affaire Ousmane Sonko/Aji Sarr avait mis sur le devant de la scène le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), un regroupement d’acteurs se réclamant de l’opposition et de la société civile.

‘’Un an plus tard’’, le M2D qui était en conférence de presse, vendredi, ‘’constate +une absence d’enquête+ locale’’ et ‘’se prépare à internationaliser la lutte’’, selon Le Quotidien.

Sud Quotidien aussi note que ‘’les leaders du M2D sont très remontés face à l’inertie du gouvernement du Sénégal’’ dans ce dossier. Constatant l’absence d’enquête sur les morts des émeutes de mars 2021, ‘’le M2D se braque’’, affiche à la Une le journal.

Selon L’As, ‘’le M2D va saisir la Cour pénale internationale (CPI)’’. ‘’Très remonté contre le gouvernement qui n’a pas honoré ses engagements pris devant le Khalife général des mourides d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur la mort des 13 jeunes (…), le M2D compte porter plainte auprès de la CPI’’, écrit le journal.

macky

Pour Vox Populi, ‘’le M2D refait surface, exige la lumière sur les bavures et menace’’.

Selon Enquête, ‘’le M2D rappelle au président de la République ses engagements’’.

Le même journal souligne que Macky Sall ‘’reprend son destin politique en main’’. ‘’Depuis les défaites enregistrées dans les grands centres urbains du Sénégal, lors élections du 23 janvier, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et surtout son leader macky  comptent reprendre la main face à la percée inattendue de l’opposition’’.

Enquête relève qu’’’à travers différents procédés, le président de la République est en train de poser des actes +politiques+ dont le but est de reprendre le lead dans l’échiquier politique’’. Le journal cite, entre autres, les tournées économiques, le lancement du concept ‘’Jokko ak Macky’’ (échanger avec Macky).

L’Observateur souligne que Macky Sall a lancé ‘’l’opération de rachat’’. Selon le journal, ‘’le président de la République, patron de Bennoo Bokk Yaakaar, a dépêché, vendredi, des missions politiques dans les 46 départements pour aider à purger l’atmosphère des élections locales et insuffler une nouvelle dynamique à ses troupes en direction des élections législatives’’ prévues en juillet.

Le Soleil a ouvert ses colonnes à l’écrivain Boubacar Boris Diop, ‘’devenu un personnage majeur de l’espace public sénégalais’’, selon le journal. Il aborde, entre autres sujets, la littérature, son dernier roman écrit en wolof, ‘’Malaanum lëndëm’’ (récits nocturnes), le génocide rwandais, la jeunesse, l’Afrique.

Le quotidien Bës Bi Le Jour rend hommage à feu Thione Seck. ‘’14 mars 2021-14 mars 2022. Ce lundi, Thione Ballago Seck, aura un an sous terre. Un jour inoubliable pour sa famille, ses proches et ses fan’s. L’annonce de son décès fut une surprise générale, puisque personne n’était au courant de sa maladie. Le monde de la culture venait ainsi de perdre un monument de la musique sénégalaise, un grand parolier’’, écrit la publication.

Source APS

laissez un commentaire