Thiès : Le maire Babacar Diop menace d’interdire les trains miniers si… 

0

Babacar Diop, maire de Thiès, n’exclut pas de prendre un arrêté municipal pour interdire la circulation des trains miniers dans sa ville si les entreprises concernées ne respectent pas « le minimum de normes de sécurité » dans les quartiers traversés.

Cette annonce fait suite à un tragique accident survenu vendredi dernier à Kawsara, un quartier périphérique de Thiès, où un enfant a été tué par un train minier. Le maire a qualifié cette situation d’ »inacceptable », dénonçant des entreprises qui, selon lui, exploitent les ressources de la région, génèrent de la pollution, sans être « d’aucune utilité » pour la ville, et mettent en danger la vie de ses habitants.

Babacar Diop de declarer : « Si le minimum de normes de sécurité n’est pas pris, je n’exclus pas de prendre un arrêté d’interdiction de circulation de ces trains dans la ville ». Avant d’ajouter : « Si ces entreprises veulent continuer à faire leurs activités, traverser cette ville, le minimum de normes de sécurité doit être respecté ».

L’accident a également été évoqué lors de la prière de l’Aïd-el-Fitr lundi, à la Grande Mosquée de Moussanté, où l’imam Tafsir Babacar Ndiour a abordé la question de l’insécurité à Thiès. Le maire, selon Pressafrik, a indiqué travailler avec son conseil juridique pour engager des poursuites contre les sociétés minières impliquées, notamment les Industries chimiques du Sénégal (ICS) et Eramet (ex-GCO), dont les trains traversent Thiès pour acheminer leur production vers le port de Dakar.

« Dans les prochains jours, des actions concrètes seront prises à leur encontre », a-t-il averti, rappelant que ces entreprises ont « des droits, mais aussi des devoirs ».

laissez un commentaire