Ultimate magazine theme for WordPress.

Un gourou condamné à plus de 8600 ans de prison

0

Un tribunal d’Istanbul a condamné mercredi à plus de 8 600 ans de prison un gourou et prédicateur créationniste, Adnan Oktar, reconnu coupable d’une série de crimes, dont des agressions sexuelles…

Adnan Okta, ici en mai 2011, avait initialement écopé en janvier 2021 de 1 075 ans d’emprisonnement. Photo Sipa/AP/Emrah GUREL

En Turquie, Adnan Oktar est plus connu sous le pseudonyme Harun Yahya. Il s’est fait connaître en animant une émission sur une chaîne en ligne dans laquelle il apparaissait entouré de femmes légèrement vêtues qu’il surnommait « chatons ». Considéré par la justice comme un gourou et prédicateur créationniste, il est désormais connu pour sa peine de prison : un tribunal d’Istanbul l’a condamné ce mercredi à 8 658 ans de prison.

Arrêté en juillet 2018, le sexagénaire a notamment été condamné pour agressions sexuelles, vol de données personnelles et privation de liberté, selon l’agence de presse officielle turque Anadolu. Dix co-accusés, membres de son organisation, ont été condamnés à la même peine.

Adnan Oktar avait initialement écopé en janvier 2021 de 1 075 ans d’emprisonnement, avant que le verdict ne soit annulé par une cour d’appel.  A l’étranger, le gourou s’est rendu célèbre après la publication d’un « Atlas de la création » dans lequel il rejette les théories évolutionnistes.

Source DNA

laissez un commentaire