Le Sénégal exporte bien ses produits pétroliers et le Titane

Le port autonome de Dakar, lieu d'exportation des produits sénégalais
0

Les exportations du Sénégal sont ressorties, en juillet 2019, à 184,2 milliards de FCFA contre 128,3 milliards de FCFA au mois précédent, soit une hausse de 43,6%, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

’’Cette augmentation est essentiellement expliquée par le relèvement des expéditions de produits pétroliers (18,7 milliards de FCFA contre 4,6 milliards de FCFA au mois précédent), de titane (4,3 milliards de FCFA contre 0,3 milliard de FCFA au mois précédent), d’or non monétaire (+31,2%) et de crustacés, mollusques et coquillages (+38,7%)’’, explique l’Agence dans le Bulletin mensuel des statistiques du Commerce extérieur du Sénégal de juillet paru en septembre, soit au plus tard quarante-cinq jours après le mois concerné.

laissez un commentaire

Ndongo Samba Sylla : «Avec le CFA, on est condamnés à demander l’aumône»

0

« Avec le franc CFA, nous sommes condamnés à tendre la main », déclare l’économiste Ndongo Samba Sylla. Lors d’un panel organisé par le Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement de l’UCAD, il a dénoncé le piège de la dépendance extérieure et l’absence de souveraineté monétaire qui freinent le développement des pays de la zone franc.

Pour Ndongo Samba Sylla, les pays de la zone CFA vivent une illusion de maîtrise monétaire alors qu’ils sont structurellement dépendants de l’extérieur : « Nos réserves de change ne viennent pas de notre activité économique, elles viennent des emprunts extérieurs. C’est ça la réalité. »

Il insiste sur le fait que cette dépendance affaiblit la souveraineté budgétaire : « Quand on vous demande d’avoir un excédent primaire de 3 % du PIB pendant des années, dans des pays pauvres, cela veut dire : sacrifiez vos dépenses publiques. » Or, ce sont ces dépenses qui devraient permettre de soutenir la santé, l’éducation ou l’investissement productif.

Et l’économiste Ndongo Samba Sylla conclut dans ses propos repris par Senego : « Avec le CFA, on est condamnés à demander l’aumône à ceux qui nous ont imposé cette monnaie. »

where to buy viagra buy generic 100mg viagra online
buy amoxicillin online can you buy amoxicillin over the counter
buy ivermectin online buy ivermectin for humans
viagra before and after photos how long does viagra last
buy viagra online where can i buy viagra