Ultimate magazine theme for WordPress.

Fleuve Sénégal : Le niveau de l’eau a dépassé la cote d’alerte à Podor et Matam

0

Dans le cadre de la prévention des inondations, Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement assure un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie.

Pour le Fleuve Gambie, le niveau de l’eau est encore loin de la cote d’alerte au niveau de toutes les stations suivies.

Par contre, les données concernant le fleuve Sénégal recueillies ces dernières heures indiquent qu’à Matam le niveau de l’eau a dépassé la cote d’alerte de 8 mètres depuis quelques jours et se situe à 8,15 mètres ce mardi 20 septembre à 8 heures.

A Podor également, la cote d’alerte, qui est de 5 mètres, est atteinte ce mardi 20 septembre 2022 à 13 heures.

En outre, dans les autres stations, les niveaux d’eau continuent à monter et les situations les plus préoccupantes concernent les localités ci-après :

  • Dagana : le niveau de l’eau, qui était à 3,37 mètres le 19 septembre à 08 heures, a atteint 3,39 mètres ce mardi 20 septembre 2022 à 08 heures, soit à 11 centimètres de la cote d’alerte qui est de 3,5 mètres ;
  • Richard Toll : le niveau de l’eau qui était à 2,99 mètres le 19 septembre à 08 heures est passé à 3 mètres ce mardi 20 septembre 2022 à 08 heures, soit à 35 centimètres de la cote d’alerte qui est de 3,35 mètres.

Par conséquent, si la tendance actuelle se poursuit dans les prochaines heures, des débordements du cours d’eau pourraient survenir dans les localités susmentionnées.

Compte tenu de ces informations, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal sont invités, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau.

Fait à Dakar, le 20 septembre 2022

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

laissez un commentaire