Ultimate magazine theme for WordPress.

Hausse du prix du sucre : Les explications du directeur du Commerce intérieur

0

Depuis quelques jours, le prix du kilogramme du sucre est passé de 600 F CFA à 625 voire 700 F CFA sur le marché. Selon le directeur du Commerce intérieur, Oumar Diallo, cette augmentation n’a pas été faite en catimini pendant la CAN. Pour lui, cette décision a été actée depuis août 2021. En effet, à cause du contexte de l’époque à savoir les inondations, l’application de la taxe complémentaire sur le sucre, l’arrêté a été gelé.

‘’A l’époque, la décision avait été déjà actée, mais elle a été différée, parce que la période avait coïncidé avec les inondations mais aussi celle où l’Etat a gelé l’application de la taxe complémentaire à l’importation. Le prix du sucre est resté à son même niveau, alors que les coûts et les facteurs de production sont passés du simple au double. Pour ne pas mettre en péril l’industrie locale, la CSS, il était nécessaire de réajuster le prix du sucre pour qu’ils puissent au moins vendre leurs produits et offrir aux Sénégalais les quantités nécessaires sur le marché ‘’, a expliqué le Directeur du commerce sur Walfnet.

Il estime que cette hausse est inévitable au vu de la situation économique que traverse la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS). Quant à l’association de défense des consuméristes (ASCOSEN) qui crie au sabotage, son président, Momar Ndao, de déplorer le fait que le prix soit revu à la hausse sans au préalable en discuter avec les consommateurs.

laissez un commentaire