Article précedent
La « Grande coalition » lancée ce mercredi…le PDS dans le clair-obscur
Article suivant
Inondations à Touba : 5 corps sans vie repêchés en 48 heures
Affaire Tabaski Ngom-Moustapha Diop : ce que demande la Chambre d’accusation financière
La Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a examiné, ce 30 juillet 2025, l’ordonnance d’incompétence rendue par le juge du 1er cabinet d’instruction du Pool judiciaire financier concernant l’ancien ministre Moustapha Diop impliqué dans l’affaire opposant le ministère public, l’agence judiciaire de l’État (AJE) et la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE) à Tabaski Ngom et autres.
Selon les informations de Seneweb, la chambre d’accusation a infirmé l’ordonnance attaquée en appel par le ministère public et a demandé l’inculpation de Moustapha Diop.
Dans le cadre de l’instruction, le juge avait écarté l’ancien ministre et maire de Louga des poursuites. Il estimait que, compte tenu de ses fonctions ministérielles au moment des faits, Moustapha Diop relevait de la compétence exclusive de la Haute cour de justice. Cette décision avait été rendue malgré la levée de son immunité parlementaire.
Ne partageant pas cette lecture juridique, le procureur général avait interjeté appel.
Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, a été arrêtée et placée sous mandat de dépôt, en janvier 2025, pour un détournement présumé de 743 millions F CFA. À l’époque des faits, elle exerçait en qualité d’agent comptable à l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi). Lors de son interrogatoire au fond, elle a déclaré avoir été manipulée par Moustapha Diop, alors député-maire de Louga.
Source : Seneweb