Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour la Renaissance Panafricaine » : Le nouveau livre de Malang Fadera

Malang FADERA, TS Spécialisé en Protection des droits de l’enfant
0
Malang Fadéra se lance par sa plume dans un univers panafricain avec un style d’écriture particulier.
Il revient largement sur des questions migratoires, sur le racisme, sur l’impérialisme, sur le néocolonialisme, sur la France Afrique etc.
L’auteur ne se limite pas à la dénonciation. Il se voit aussi dans l’obligation de faire des propositions allant dans le sens de la matérialisation de la souveraineté africaine.
C’est ainsi qu’il consacre l’essentiel de sa réflexion à des arguments qui envisagent l’unité africaine. Il trouve que le panafricanisme est l’ultime solution pour libérer le continent de la domination coloniale.
Pour lui, la renaissance africaine doit forcément passer par l’adhésion au panafricanisme. Et le panafricanisme est le seul chemin qui mène aux États Unis d’Afrique.
Aussi bien qu’il dénonce l’ingérence occidentale dans tous les domaines, il ne rate pas les dirigeants africains qui facilitent cette entreprise de domination.
Il s’indigne de la posture de mendiant de l’Afrique qui est obligée de tendre la main pour sa survie malgré ses potentiels.
Il critique les hommes d’affaires africains qui n’investissent qu’en Occident et les invite à investir dans le continent.
L’auteur Malang Fadéra s’offusque de la falsification de l’histoire. Et rend un vibrant hommage à nos héros résistants durant la colonisation. Mais aussi aux précurseurs du panafricanisme. C’est sur la base du travail effectué par ces anciens qu’il décrit le combat de sa génération.
Donc pour lui l’Afrique ne renaîtra de ses cendres que si elle se retrouve autour du panafricanisme pour combattre cette domination coloniale
laissez un commentaire