Moussa Badji, Président du comité du bois sacré de Balingore a reçu ce Vendredi une somme globale de cinq cent mille francs (500 000) des mains du Maire de la localité. Il s’agit de 300 000 F CFA donnés par le ministre conseiller du Président de la République Abdoulaye Badji et 200 000 F CFA qui constituent l’appui du maire Abdoulaye Sané.
Ceci pour aider le comité à mieux organiser la cérémonie du pré-boukout appelée « égolobey » prévue ce Samedi 5 Juin 2021. C’est un rituel incontournable qui précède d’un an le « boukout » proprement dit. Il faut dire que la municipalité de Balingore ne s’est pas limitée à cet appui.
Le maire et son équipe ont déjà injecté plus de deux millions pour l’éclairage public et un million pour renforcer le dispositif au niveau du poste de santé de Balingore.
Au nom des populations et du comité de pilotage du bois sacré Moussa karamba Badji a remercié le ministre Abdoulaye Badji pour ce geste de solidarité et a exprimer toute la reconnaissance du village à l’égard de leur maire qui, dit-il, s’est entièrement mis à leurs côtés pour piloter l’organisation
Encore un caillou dans la chaussure de Barthélémy Dias ? D’après L’Observateur, repris par Seneweb, une mission de l’Inspection générale d’État (IGE) a été envoyée pour scruter la gestion de la mairie de Dakar. Le leader de Sénégal Bi Ñu Bokk était l’édile de la capitale de 2022 à son éviction, en décembre 2024, à la suite de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf.
La mission d’inspection a commencé son travail avant l’élection de Abass Fall, nouveau maire (Pastef) de la Ville, élu en août dernier. C’était durant l’intérim de Ngoné Mbengue, précise L’Observateur.
Pour l’enseignant-chercheur spécialiste en analyse du discours politique Demba Guèye, le lancement de cet audit n’augure rien de bon. «Il faut s’attendre à ce qu’on donne à Barthélémy Dias le coup de grâce», prédit ce dernier dans les colonnes du quotidien du Groupe futurs médias.
Dans le même journal, le journaliste analyste politique Assane Samb acquiesce : «On va fouiner partout parce qu’il reste un danger potentiel pour le régime. Quand les gens savent que vous êtes un adversaire, vous devenez une cible attaque de toutes parts et tous les moyens seront bons pour vous faire tomber. Barthélémy Dias et ses partisans le savent très bien.»