Questions d’actualité ou énième bravade (Par Birame Waltako Ndiaye)

Birame Waltako Ndiaye, auteur du texte
0

Les députés de l’opposition ne devront pas être complices dans le rapport de force qui oppose le président de la République à son Premier ministre. Assister à l’éventuelle séance folklorique dressera Ousmane Sonko en mode règlement de compte. Dès lors, le boycott ne traduira pas que l’opposition parlementaire ait pris parti dans ledit conflit. Il marquera l’affirmation et le prolongement d’une bonne frange de la population. Celle-ci s’indigne vivement de la foire d’empoigne en total déphasage avec l’actuelle conjoncture catastrophique.

Stratégie de la terre brûlée, l’objectif de Sonko n’est plus de remporter des batailles éparses contre Diomaye. Dorénavant, il s’agit d’anéantir tous les moyens et mécanismes qui permettront à ce dernier de se forger de la crédibilité. Par ailleurs, l’inertie qui prévaut au sommet de l’État, et ce, malgré les agitations politiciennes des militants, cache mal le bras de fer duquel le chef de l’État et le Premier ministre cherchent à avoir l’autre à l’usure : démission ou limogeage.

La situation délétère dans l’exécutif s’est malheureusement étendue à l’Assemblée nationale. Des députés de la majorité présidentielle se sont illustrés très en verve, parfois de manière très violente. Des invectives et des accusations en tout genre ont ponctué le tout. Cet état de fait constitue, à n’en pas douter, un frein à un débat apaisé et constructif. À tout le moins, quelques questions essentielles appellent des réponses circonspectes et avisées avant le spectacle en vue, divertissement offert au public.

  • La rationalisation des dépenses de l’État est-elle conciliable avec vos dépenses de prestige, notamment l’utilisation coûteuse de jet privé?
  • La résolution de la crise institutionnelle n’est-elle pas prioritaire sur une quelconque démonstration de force au sein de l’hémicycle?
  • La crise économique est-elle sur le point de se dissiper? Si oui, quels sont les moyens mis en œuvre pour y arriver?

Birame Waltako Ndiaye

laissez un commentaire