Serigne Mbacké Ndiaye : « Monsieur le Président de la République, la réconciliation est possible si… »
Monsieur le Président de la République, la Réconciliation est possible si…
C’est avec beaucoup de plaisir mais aussi d’espoir que j’ai entendu le Chef de l’État parler de réconciliation, de paix et de stabilité.
Oui j’en suis ravi parce que c’est mon combat de toujours et de tous les jours.
Oui j’en suis ravi parce que sans la réconciliation, la paix et la stabilité le Sénégal n’ira jamais de l’avant.
Sous ce rapport le Président de la République a raison et mérite d’être soutenu pas tous.
Mais Excellence Monsieur le Président, au-delà de cette profession de foi, il vous faudrait être concret et poser des acte. Voilà pour je vous invite à prendre toutes les dis positions idoines pour :
– Faire libérer tous ceux qui sont emprisonnés ces temps derniers pour des délits qui s’apparentent à des délits d’opinion. Qu’ils aient tort ou pas importe peu. C’est une nécessité pour le pays et une volonté de son chef ;
– Mettre en liberté provisoire tous les hommes politiques et hommes d’affaires détenus pour délits liés aux finances ;
– Demander à tous vos souteneurs, pour un délai de deux à trois mois, de ne plus attaquer les adversaires à travers les médias (télés, radios, sites, live etc.…), mieux, de ne même pas répondre aux différentes provocations éventuelles.
Parallèlement à ces mesures d’ordre politique, il faudrait inviter certains ministres à organiser et à mobiliser les populations par des concertations inclusives pour faire face aux questions relatives aux semences, aux inondations, au quai de pêche de Lompoul et/ou Potou coupe du reste du pays et qui se trouve sans eau ni électricité.
La sécurité intérieure et extérieure qui m’inquiète beaucoup ne doivent pas être en reste.
Oui Excellence, la Réconciliation à laquelle vous appelez est possible si, par ces actes concrets, vous donnez l’exemple.
Ministre Serigne Mbacké NDIAYE