Ultimate magazine theme for WordPress.

119 milliards de Francs CFA engloutis en achat de véhicules sous le magistère du Président Macky Sall

0

C’est une révélation du ministre des Finances et du Budget, de passage ce jeudi, devant les députés pour faire examiner son projet de budget au titre de l’exercice 2020.

Interpellé sur la question de l’achat des véhicules de l’administration publique, Abdoulaye Daouda Diallo a révélé qu’il ressort des statistiques à sa disposition que le montant décaissé pour les dépenses de véhicules de 2012 à 2018, soit lors du premier mandat de l’actuel président de la République, s’élève à 119 milliards de Francs CFA informe walfnet.

Puis, poursuit-il, pour l’année 2019, le montant est estimé à 3,490 milliards de francs CFA. Quant aux prévisions de 2020, c’est un montant de 6,6 milliards de francs CFA qui est affecté à l’achat des véhicules, dont 1 milliard de francs CFA pour la Direction du matériel et du transit administratif (DMTA).

Au cumul, ce montant dépasse la barre des 125 milliards F CFA, avec un total de 129,09 milliards F CFA depuis le début de l’exercice du pouvoir par Macky Sall. Ce qui veut dire qu’en moyenne, l’Etat dépense environ 14,34 milliards F CFA par an rien que pour l’achat de véhicules de l’administration sénégalaise. Des chiffres qui donnent le tournis.

Lors d’une réunion du Conseil des Ministres tenue le 17 avril dernier, le chef de l’Etat appelait à une rationalisation de l’utilisation du parc automobile de l’administration sénégalaise. Macky Sall invitait ainsi son Premier ministre d’alors, Mouhamad Boun Abdallah Dionne, à se pencher sur un nouveau dispositif règlementaire portant sur les conditions d’acquisition, d’affectation, d’utilisation et de cession des véhicules de l’administration.

laissez un commentaire