Plus de base militaire française au Tchad !

0

La rétrocession vendredi de la principale base militaire française à N’Djamena, la capitale tchadienne, constitue un jour exceptionnel qui marque la fin de 125 ans de présence militaire de la France au Tchad, a déclaré le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.

« Nous ne rompons pas notre relation avec la France, mais nous mettons un terme à la dimension militaire de cette coopération », a-t-il dit lors de la cérémonie de départ des troupes françaises de la base Adji Kossei à N’Djamena.

Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, avait annoncé le 28 novembre dernier la décision de son pays « de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française » il y a plus de 60 ans.

La rétrocession de la base Adji Kossei, après le retour de Faya-Largeau (nord) le 26 décembre et d’Abéché (est) le 11 janvier, a donc marqué le retrait définitif de l’armée française du Tchad.

« La souveraineté n’a jamais été un cadeau : elle est une conquête, le fruit de luttes, de sacrifices et d’un engagement constant », a martelé le président tchadien, avant d’ajouter que son pays « restera ouvert au dialogue avec tous ses partenaires internationaux, y compris avec la France, dans le respect des principes ».

laissez un commentaire