La CVR dénonce une « dérive autoritaire » et exige la libération des détenus d’opinion
La Convergence pour la défense des Valeurs Républicaines (CVR) a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’elle qualifie de « dérive autoritaire » du régime en place. Dans un communiqué, l’organisation politique dénonce fermement la multiplication des actes qui traduisent selon elle « une volonté manifeste de remettre en cause les libertés d’opinion, d’expression et de presse ».
L’opinion nationale et internationale assiste avec une profonde inquiétude à cette situation où « la démocratie et l’État de droit sont menacés », souligne la CVR. L’organisation pointe du doigt les « convocations et arrestations arbitraires » qui se multiplient pour réduire au silence des citoyens dont le seul tort serait d’avoir donné leurs appréciations sur la conduite des affaires du pays.
Les attaques du gouvernement contre la presse, l’opposition, la société civile et les magistrats constituent selon la CVR « des atteintes graves aux fondements de l’État de droit tels que garantis par notre Constitution et les conventions internationales ratifiées par notre pays ». Face à cette situation, l’organisation appelle à un « sursaut national de toutes les forces attachées à la démocratie, à la justice et aux droits humains ».
La CVR formule plusieurs exigences concrètes, notamment la « libération immédiate de toutes les personnes détenues pour délit d’opinion ». Elle interpelle également la justice, qui fait l’objet de critiques de la part des autorités du pouvoir exécutif, l’invitant à rester « debout et jalouse de son indépendance ».
Dans un message direct au chef de l’État, la CVR attire « solennellement l’attention du Président de la République sur sa responsabilité pour la stabilité du pays et la nécessité urgente de prendre les mesures idoines pour la décrispation de l’espace public ».