Activité d’empoissonnement : L’ANA à la ferme privée de Serigne Issakha Mbacké

La Directrice Générale de l’Agence Nationale de l’Aquaculture et son équipe se sont rendues à TIP dans le département de Mbacké pour l’empoissonnement de la ferme privée de Serigne Issakha Mbacké. Cette ferme dispose de 3 bassins en liners de 450 m2 qui a coûté 22 millions FCFA sans compter le fond de roulement, les salaires des employés et les 2 forages.
Dr Tening Sene a empoissonné les 2 bassins des 3 de 450m2 dont disposent le marabout avec une quantité de 5000 alevins par bassin, soit au total 10 000 alevins . Le premier bassin est déjà empoissonné avec des alevins de poisson chat acquis à partir d’une ferme privée. La production attendue pour la première récolte est de 12 tonnes par récolte soit 24 tonnes l’année. Cependant avec une bonne maîtrise, la ferme pourra fournir plus de 50 tonnes par an.
L ‘ANA qui a assuré l’accompagnement technique pour l’étude et la réalisation de la ferme en plus des alevins a aussi donné un appui de 5 tonnes d’aliments de poisson pour encourager le promoteur. Ce dernier envisage l’extension de la ferme par la construction de 3 nouveaux bassins ce qui lui permettra de doubler sa capacité. La ferme emploie 3 personnes dont un jeune diplômé de l’UGB.
Voici les images :