Ultimate magazine theme for WordPress.

Appel à l’insurrection : Benno « scandalisé » par la sortie d’Ousmane Sonko

Macky Sall et les dirigeants de Benno Bokk Yaakaar
0

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) s’est dite « scandalisée » par la sortie, hier, du leader de Yewwi Askan Wi. Une sortie qui, selon Aminata Touré, démontre à suffisance que Sonko « ne croit pas » au système démocratique sénégalais. « C’est l’occasion également de dire très clairement que nous sommes scandalisés par la sortie du député Ousmane Sonko d’hier. Une sortie inacceptable qui montre qu’il ne croit pas au système démocratique sénégalais », a laissé entendre la déléguée nationale du parrainage de BBY, qui faisait face à la presse, ce mardi 24 mai au siège de la permanence nationale de l’APR à Dakar.

Et Mimi Touré d’ajouter : « Autant nous le reconnaissions et nous l’avions dit qu’il fallait s’en tenir aux décisions des organes consacrés, le Conseil constitutionnel en l’occurrence, autant lui, pensant ou imaginant qu’une décision pouvait lui être non favorable, a appelé à toutes sortes d’attaques contre nos institutions. Nous allons marcher par ici, nous allons marcher par là. Ils ne marcheront d’ailleurs pour aller nulle part. Ils n’iront nulle part ».

L’ancienne Premier ministre estime que le Sénégal est un pays démocratique qui ne mérite pas « ces propos inacceptables et d’appels à l’insurrection ». « Le Sénégal existe, je voudrais le rappeler, depuis bien avant le député Ousmane Sonko. C’est un pays qui a été construit à la sueur de plusieurs générations. Le système démocratique qui lui permet de s’exprimer, qui permet à nous tous de nous exprimer, a été construit à la sueur et au sang de nombreux patriotes, de leaders politiques dont certains ont eu même à perdre la vie, c’est ce système démocratique qu’il nous faut préserver, qu’il nous faut renforcer », a-t-elle rappelé.

Avant d’inviter les jeunes à la conscience : « Et nous voulons lancer ici un appel clair à la jeunesse. Vous n’êtes pas la chair à canon de qui que ce soit, vous ne serez jamais la chair à canon de qui que ce soit, parce que vous êtes la frange consciente de notre peuple. D’ailleurs, si vous regardez la liste de Yewwi, vous verrez très peu de jeunes. Donc, quand il faut se disputer des postes de député, il n’y a pas de jeunes mais lorsqu’ ils pensent qu’ils ont un intérêt particulier non républicain, ils vous appellent dans la rue. Cela est inacceptable ». Lire la suite en cliquant ICI

laissez un commentaire