Covid-19…le Sénégal surveille ses frontières

Les autorités sanitaires vont davantage mettre l’accent sur les postes frontières dans le cadre de la surveillance épidémiologique, a déclaré lundi à Séléty (Bignona, sud) la directrice de la Santé, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye.

« Pour une meilleure surveillance épidémiologique, il faut mettre un accent particulier sur les postes frontaliers. Nous devons avoir une maîtrise sur les agents pathogènes qui circulent, surtout au niveau des frontières », a notamment dit la directrice de la Santé.

frontières
Marie Khémés Ngom Ndiaye, directrice de la santé au ministère de la Santé et de l’action sociale (MSAS)

Elle conduisait lundi une visite au niveau des points d’entrée dans les frontières avec la Gambie et la Guinée-Bissau. Des autorités administratives, des élus locaux, des spécialistes et professeurs d’université, des hauts gradés des forces de défense et de sécurité et le Médecin-chef de région Dr Youssoupha Tine ont pris part à cette tournée.

« Il s’agit d’une deuxième activité de supervision à la suite de celle menée ici (zone sud) en juin 2020. Il y a un tel flux migratoire avec la circulation de plusieurs personnes de nationalités étrangères. Ce flux migratoire est un phénomène mondial qui rend difficile la surveillance de la pandémie et sa gestion », a poursuivi Mme Ndiaye par ailleurs coordonnatrice du Programme national du règlement sanitaire international.

Source APS