Ultimate magazine theme for WordPress.

Éducation, santé et emplois de jeunes…les recommandations du Khalife des Tidianes

0

Le khalife général des Tidiane a reçu la délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome. Une occasion pour le ministre de délivrer le message du président Macky Sall à l’endroit de Serigne Babacar Sy Mansour et de la communauté Tidiane de Tivaouane.

Dans son propos, Antoine Diome à magnifié la célébration du Maouloud qui, selon lui, est une aubaine pour apprendre du comportement du Prophète Mouhamed. En outre, il a demandé au guide religieux de prier pour le pays.

Le khalife général des Tidianes, dans son message délivré par Serigne Pape Mactar Kébé et repris par Seneweb, est revenu sur l’importance de la célébration du Gamou qui, selon lui, «est une aubaine pour le cœur d’un musulman». Ceci non sans rappeler le fait qu’El Hadj Malick Sy a énormément contribué à sa propagation.

La célébration du Gamou est aussi un moment de rappel pour le musulman sur les vertus et comportements du Prophète tels que le respect mutuel entre êtres humains, la préservation de sa langue, mais aussi de sa force pour faire du mal à son prochain.

Les dérives sur les réseaux sociaux ont été encore décriées, parce que participant à diviser la société.

Serigne Babacar Sy Mansour a aussi appelé à l’unité des cœurs et des personnes, mais également au raffermissement des liens afin d’avoir une société où résident la solidarité, l’entente et l’entraide. Il encourage ainsi à privilégier la discussion, le dialogue, surtout entre les acteurs politiques.

Serigne Babacar Sy Mansour a appelé l’Etat du Sénégal à tenir en compte la situation actuelle des agriculteurs, des pêcheurs, bref des personnes dans des situations économiques précaires.

Côté éducation, le khalife a interpellé le gouvernement et les enseignants pour qu’il y ait une année scolaire apaisée. Il plaide aussi pour un programme en adéquation avec nos réalités. Les Daaras aussi ont été pris en compte dans son discours. Considérés comme le parent pauvre du système éducatif, Serigne Babacar milite pour que leur situation soit reconsidérée.

La khalife des Tidianes est aussi revenu sur le désarroi que vivent les jeunes, les poussant à prendre les pirogues au péril de leur vie. Serigne Babacar souhaite que ces jeunes soient soutenus, notamment dans leur recherche d’emploi. Aussi, il appelle l’Etat à aider les hôpitaux en leur dotant de matériel, mais aussi de personnel qualifié pour une meilleure prise en charge des malades. Une politique claire dans la distribution des ressources du pays fait aussi partie des souhaits du khalife.

S’adressant aux maires, Serigne Babacar Sy les appellent à veiller à la propreté des communes.

Le khalife général des Tidianes a clôt sa communication en demandant aux politiques d’éviter la violence dans le champ politique.

laissez un commentaire