Entre Wade et Oumar Sarr…le choix de Macky est fait

0

Macky Sall vient de faire la paix avec Abdoulaye Wade, la seule constante du PDS. Et Oumar Sarr l’ancien secrétaire général national adjoint du PDS et leader de la mouvance « séparatiste » Suqquali Sopi a répondu favorablement à l’appel au dialogue de Macky Sall en prenant part aux travaux.

La paix avec Wade a été obtenue après de longues négociations et surtout avec l’intervention inespérée du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Macky mettra-t-il en péril cette paix avec le dinosaure politique, Abdoulaye Wade, en continuant de « dialoguer » avec les ennemis de Gorgui ?

Abdoulaye Wade acceptera-t-il de s’asseoir à la même table que ceux qui défient son autorité et qui refuse de céder le fauteur de leader du PDS à l’héritier naturel qu’est Karim Wade ?

Macky devra sceller une alliance stratégique : avec Wade…ou avec Oumar Sarr ?

Abdoulaye Wade possède le parti majoritaire de l’opposition et détient un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.

Oumar Sarr est maire de Dagana. Incontesté depuis plus deux décennies dans cette localité, il a rallié à sa cause certains responsables du PDS qui n’ont pas de bases politiques : Amadou Sall (de la banlieue mais sans base réelle), Babacar Gaye (De Kaffrine mais insignifiant face au socialiste Abdoulaye Wilane). Le seul soutien de Oumar Sarr qui a une base effective est l’ancien Karimiste, Alinard Ndiaye, qui conserve encore les bases du MLK (Mouvement Libérez Karim devenu Mouvement liguèye Ak Karim).

Sur ce registre, Il n’y a pas photo : Oumar Sarr ne fait pas le poids devant Wade et Macky ne se ferait aucun souci pour choisir.

Une preuve du choix de Macky: Wade sera reçu au Palais dans les jours à venir…

La rédaction de xibaaru

laissez un commentaire