Le Ballon d’or de Messi encore critiqué…à cause de Mané

Rarement un Ballon d’or attribué à Lionel Messi n’aura fait autant parler.

Le Barça a eu beau caler dès les demi-finales de la Ligue des champions et l’Argentine échouer aux portes de la finale de la Copa America, Lionel Messi n’en a pas moins conquis un nouveau Ballon d’or, le sixième de sa carrière après ceux remportés en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

Un sacre qui n’a pas été du goût de tout le monde. Et si Cristiano Ronaldo et son entourage l’ont évidemment eu mauvaise, beaucoup ont regretté le peu de considération donné à Sadio Mané, meilleur buteur de Premier League et l’un des grands artisans du sacre de Liverpool en Ligue des champion et seulement 4e du classement.

C’est notamment le cas de Demba Ba, qui n’a pas caché son étonnement face à ses résultats. «De nos jours, nous parlons tellement de statistiques – je pense qu’il avait les statistiques individuelles et collectives pour remporter le Ballon d’Or. J’ai toujours dit que si vous échangez les statistiques de Mané en 2019 avec celles de Messi, Messi l’aurait quand même gagné, même avec moins de buts, a-t-il ainsi expliqué dans des propos relayés par The Independent. Le fait que Mane ait remporté la Ligue des champions, la Supercoupe, il a joué une saison incroyable et terminé meilleur buteur ex-aequo en Premier League, c’est fou! Et il n’y a pas que cela, il a aussi été décisif dans tous les matches. Je pense qu’il aurait dû gagner.»

Et le Sénégalais d’enchaîner: «J’ai eu cette conversation avec beaucoup de joueurs. Ils disent « oui, mais Messi est un meilleur joueur ». Bien sûr, tout le monde le sait! Même Sadio; s’il vient et me dit qu’il est meilleur que Messi, je le giflerais et lui dirais « tais-toi garçon et assieds-toi! « Mais en 2019, selon moi, il a eu une meilleure saison. »»