Magal sans eau…Serigne Mbaye Thiam étale son incompétence

Pénurie d’eau lors du grand magal à Touba et dans certaines grandes villes : Serigne Mbaye Thiam assoiffe le Sénégal

L’on avait pensé que le problème récurrent du manque d’eau à Touba à l’occasion du grand magal était devenu un mauvais souvenir, et que plus jamais ça. Que nenni ! Les pèlerins qui ont afflué à Touba à l’occasion du magal de Touba de cette année ont vécu leur pire calvaire. La ville sainte a été assoiffée. Le drame, c’est qu’aussi, d’autres grandes villes du Sénégal, à l’instar de Touba, souffrent de la pénurie d’eau.

Les images sont désolantes, rien qu’à se promener à Touba et à travers les artères de certaines grandes villes, en voyant les populations avec leurs récipients, se mettre à la recherche de l’eau. Une image vraiment dégradante pour un pays qui aspire à l’émergence. Les services chargés de la distribution de l’eau étalent toutes leurs limites.

Malgré toutes les politiques, tous les plans présentés, il y a que la distribution de l’eau constitue un des grands échecs du gouvernement du Président Macky Sall. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam ne rassure guère. Malgré toutes les assurances qu’il donne, les populations vivent toujours le calvaire avec la pénurie d’eau. Serigne Mbaye Thiam assoiffe le Sénégal. Dans plusieurs grandes agglomérations du Sénégal, l’eau est devenue une denrée rare. La situation est devenue cauchemardesque. Là où le bilan de la politique du gouvernement Macky Sall se montre véritablement sombre, c’est dans le domaine de l’eau.

Les Sénégalais avaient espéré ne plus vivre un tel cauchemar. Mais, il faut dire qu’à la tête du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, se retrouve un illustre incompétent. Certains s’interrogent sur ce que fait encore Serigne Mbaye Thiam dans le gouvernement ? Un ministre qui montre partout où il passe toutes ses incompétences.

C’est Serigne Mbaye Thiam qui a mis à plat le système éducatif au Sénégal après qu’il avait été porté ministre de l’Education nationale. Pendant tout le temps qu’il avait été ministre en charge de ce secteur, l’Education était en ébullition au Sénégal.

Alors que tout le monde sait que l’approvisionnement en eau de la ville sainte de Touba doit être la grande priorité à l’occasion du grand magal, Serigne Mbaye Thiam étale encore son incompétence. Cette fois, ce n’est pas seulement à Touba, mais aussi dans d’autres grandes villes du Sénégal.

La rédaction de Xibaaru