Article précedent
Figure marquante de la vie politique du Nigeria, Muhammadu Buhari, ancien président du pays, est décédé dimanche à l’âge de 82 ans, selon son ancien porte-parole. Il avait d’abord dirigé en militaire dans les années 1980 avant de revenir au pouvoir par les urnes en 2015, devenant le premier opposant à battre un président sortant.
Le président actuel, Bola Tinubu, a indiqué dans un communiqué qu’il s’était entretenu avec l’épouse de M. Buhari et avait chargé le vice-président Kashim Shettima de se rendre en Angleterre pour rapatrier le corps au Nigeria.
Ce musulman de 82 ans, originaire du grand nord nigérian, a marqué l’histoire en devenant, en 2015, le premier candidat d’opposition à battre un président sortant dans les urnes.
Sa victoire électorale, dans un pays où la réélection d’un président en exercice semblait acquise, avait été perçue comme une rare opportunité de changement pour le Nigeria.
Mais son accession au pouvoir n’a pas permis de résoudre les problèmes persistants du pays, notamment la corruption, l’insécurité et les difficultés économiques auxquelles ce géant pétrolier fait face.
Avec TV5 Monde