Saraya : Plan international injecte 10 millions FCFA dans …

 M Cyprien Antoine Ballo, le Préfet du Département de Saraya a présidé ce mardi 30 juin 2020 une cérémonie de réception de kits d’hygiène mis à disposition par Plan International au profit du secteur Education.

C’est une enveloppe globale estimée à 10 millions de FCFA que l’ONG Plan international a mise à la disposition du secteur Education dans le département de Saraya. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M Mamadou Sow, IEF de Saraya, de M Insa Gassama, le coordonnateur du RAPP, du coordonnateur du CDPE de Saraya, des représentants des élèves et de M Cyprien Antoine Ballo, Préfet du département de Saraya entre autres.

« Nous mettons à la disposition de l’IEF de Saraya 75 dispositifs de lavage des mains à pédales, 100 cartons d’eau de Javel, 100 paquets de savon, 2400 masques, 1000 paquets de serviettes hygiéniques Le budget est estimé à 10 millions de FCFA. Ce don est également composé de supports de communication à afficher sur les salles de classe et dans les lieux publics. Ces affiches transmettent des messages sur le lavage des mains, sur les gestes barrières, nous avons aussi des autocollants qui regroupent l’ensemble des partenaires du projet à savoir l’Etat du Sénégal, le gouvernement du Canada, le ministère de l’Education nationale, Unicef et Plan International » a confié M Insa Gassama, coordonnateur du projet RAPP pour Plan Sénégal

saraya
Plan International offre ses dispositifs lave-mains à Saraya

Il reviendra à la charge pour réitérer l’engagement de Plan International à poursuivre son élan de soutien au secteur de l’Education dans le département de Saraya : « Nous voulons booter cette épidémie hors du département de saraya voire hors de la région de Kédougou. Il nous faut accompagner les élèves pour qu’ils puissent retourner à l’école. C’est une façon de les rassurer. Et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous allons continuer de sensibiliser les enseignants et les élèves »

M Mamadou Sow, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Saraya a exprimé ses sentiments de satisfaction par rapport à ce soutien de l’ONG Plan International.

« Nous sommes animés par un sentiment de satisfaction, l’ONG Plan International a longtemps appuyé le secteur de l’Education. Dans le cadre du CDPE, ils ont formé beaucoup d’enseignants. Ils ont amené cette fois-ci des lave-mains, des détergents, du savon, de l’eau de javel, des serviettes hygiéniques pour les filles. C’est une belle réalisation qui va contribuer à l’épanouissement des élèves dans les écoles. » a-t-il dit.

« Les mesures barrières seront appliquées même si la pandémie régresse. Plan international fait beaucoup de réalisations dans le cadre du projet RAPP notamment la formation des enseignants sur la protection de l’enfant, la construction des murs de clôture, des salles de classes, surtout la réalisation du mur de clôture à Saïenssoutou où des hippopotames entraient nuitamment à l’école, la réalisation de latrines dans la CTP de Bembou, la réalisation de points d’eau dans les écoles » ajoute-t-il dit.

En plus d’égrener le chapelet des réalisations de l’ONG Plan International, M Cyprien Antoine Ballo, le Préfet du Département de Saraya a salué à sa juste valeur cette excellente action qui permettra de ramener les élèves dans un environnement scolaire plus sécurisé. Il a par ailleurs invité l’ONG Plan International à persévérer et à continuer ces genres d’actions qui permettent de faire éclore les génies dans le secteur de l’éducation.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.sn