Situation du pays : Le collectif Noo Lank reçu par le président de l’Assemblée nationale
Le Collectif citoyen Noo Lank a été reçu ce Mardi 27 Mai par le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, son excellence Monsieur Malick NDIAYE et ses collaborateurs suite à une demande introduite le 20 Mars 2025.
Cette audience, tenue dans un esprit républicain et d’écoute mutuelle, a permis à notre délégation de partager un certain nombre de préoccupations majeures liées à la gouvernance démocratique, à la justice institutionnelle, et aux enjeux sociaux actuels.
Au cours de cet échange, le Collectif a abordé les points suivants :
• La vigilance à observer face aux risques de politisation de la Haute Cour de Justice ;
• La nécessité pour la XVe législature d’assumer pleinement sa mission de contrôle parlementaire et de reddition des comptes ;
• La position du Collectif sur la criminalisation de l’homosexualité, en cohérence avec les valeurs largement partagées par les citoyens sénégalais ;
• L’importance de renforcer le dialogue régulier entre le Parlement et les organisations de la société civile ;
• Les attentes citoyennes en matière de diplomatie parlementaire, notamment sur la problématique de l’accès aux visas et des rendez-vous consulaires; les cartes de séjour, la réciprocité des Visas.
Le Président de l’Assemblée Nationale a salué l’engagement citoyen du Collectif Noo Lank et a exprimé sa disponibilité à approfondir les échanges autour des préoccupations soulevées.
Le Collectif reste déterminé à poursuivre son travail de veille démocratique, de vigie citoyenne dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais, et à contribuer activement à la consolidation d’institutions fortes, transparentes et à l’écoute des citoyens.
Le collectif Noo Lank a remis un mémorandum au President de l’Assemblée Nationale dans lequel des propositions sont détaillées sur les différents points évoqués.

Le Secrétariat Exécutif National (SEN)
Ce Mardi 27 Mai 2025