Ultimate magazine theme for WordPress.

« Un gouvernement de combat est celui qui rassure les populations », selon…

0

Communication gouvernementale !!!

Un gouvernement de combat est celui qui assure et qui rassure les populations « 50 bus de DDD pour la rentrée scolaire » « déficit de 45.000 enseignants pour cette année » « Taux de mortalité lié au cancer devant augmenter de 40 pour cent d’ici 2030 ».

Autant de mots et de sorties qui ne rassurent pas contrairement au discours à la Nation du 16 Septembre de Monsieur le Président de la République !!!

Au regard de ce discours du chef de l’Etat basé sur la gestion rationnelle de la demande sociale, l’équité et la résilience avec des solutions à effet immédiat.  

Certains ministères passent à côté de la plaque et se distinguent par des discours alarmistes. 

C’est d’abord le ministère des transports terrestres qui ouvre le bal en annonçant que seule une cinquantaine de bus de DDD sont fonctionnels à Dakar !!!

Ce qui crée un dysfonctionnement dans le transport urbain. 

Ensuite c’est le ministère de l’Education qui annonce un déficit de 45.000 enseignants pour cette présente année scolaire. Heureusement hier lundi un communiqué des services de Cheick Oumar Anne est venu rétablir les faits même si ça ne rassure pas trop les sénégalais.

Enfin le ministère de la Santé qui parle de mortalité liée au cancer devant augmenter de 40 pour cent d’ici 2030 dans le cadre de la célébration d’octobre rose.

Autant de sorties en déphasage avec le discours de Monsieur le Président de la République et qui ne rassurent pas les populations sans oublier les cibles concernées. 

Pendant ce temps trois ministères sortent du lot avec des annonces fortes !!

Ce qui est un motif de satisfaction. Il s’agit du ministère de l’Urbanisme dirigé par Abdoulaye Saydou Sow qui rassure avec les logements sociaux en perspective et la mise à disposition du foncier.

Le ministère du commerce dirigé par Abdou Karim Fofana porte-parole du gouvernement avec la mise en place de 18 commissions pour des solutions immédiates à la demande sociale et à la baisse des prix des denrées de première nécessité. 

Enfin le ministère de l’énergie dirigé par Mme Sophie Gladima à travers le directeur général de la Senelec Papa Mademba Biteye qui rassure les populations sur l’accès universel à l’électricité au Sénégal. Une initiative déjà en marche à travers une directive présidentielle et de larges concertations avec les acteurs concernés 

 

Monsieur Mbaye DIOUF

laissez un commentaire