Urgent-L’ECO sera imprimé en France comme le…CFA

La CEDEAO a adopté le nom d’ « Eco » pour sa monnaie unique.

La France est en train d’utiliser cette monnaie pour asphyxier les économies des pays de la Cedeao.

La garantie de la France de la monnaie Eco ferait revenir le même système du F CFA ,on y voit ni de changement ni d’amelioration à ce niveau.

L’Eco est toujours imprimé en France et non en Afrique. C’est un vrai jeu de yoyo alternant humiliation et plaisanterie qui combat la renaissance de l’Unité Africaine car 1 euros risquerait d’être égale à 1200 ecos.

Discours de Emmanuel Macron:

C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques et de nombreux débats sur la France en Afrique. J’ai entendu les critiques, je vois votre jeunesse qui nous reproche de continuer une relation qu’elle juge postcoloniale. Donc rompons les amarres »

Discours de Alassane Ouattara,

Cette décision « historique » a été « prise en toute souveraineté. Elle prend en compte notre volonté de construire notre futur de manière responsable ».

L’ECO pire que le Fcfa

L’ECO sera juste une manière élégante de dévaluer une fois de plus notre pourvoir d’achat, le pain que l’on achetait à 150 FCFA va coûter 300 FCFA ( ou 300 Éco), si tu as un salaire de 200.000 FCFA avec l’ECO saches que ce salaire représentera après leur ECO 100.000 cfa.

Amadou Thiam

Chef Desk International Vision Africaine