643 kg de cocaïne saisis : Une opération conjointe Douanes-Gendarmerie déjoue un important trafic

0

Une importante saisie de drogue a été réalisée à la cité Noflaye, en périphérie de Rufisque, à la suite d’une opération conjointe menée par les Douanes sénégalaises et la Gendarmerie nationale. L’intervention, survenue tôt dans la matinée du lundi 5 juillet, a permis la découverte de 643 kg de cocaïne, dissimulés dans des sacs en jute.

Tout est parti d’un renseignement faisant état d’un trafic sophistiqué de stupéfiants dans la zone. Les agents de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sangalkam, en collaboration avec la subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur, ont mis en place un dispositif de surveillance et d’intervention.

C’est un véhicule de type Toyota Prado, abandonné en bordure de piste, qui a d’abord attiré l’attention des forces de sécurité. En poursuivant leurs investigations, les agents ont surpris trois individus en train de transférer des colis suspects dans deux véhicules utilitaires, un Mercedes et un Peugeot. Deux des suspects ont réussi à prendre la fuite, tandis que le troisième a été interpellé.

Les forces de l’ordre ont ensuite procédé à l’inspection des véhicules. À l’intérieur, elles ont découvert 643 paquets de cocaïne, chacun emballé dans des sachets d’un kilogramme, soigneusement conditionnés dans des sacs en toile de jute. Des tests effectués par le Groupe de Lutte Anti-Drogue (GLAD) de la Gendarmerie nationale ont confirmé la nature de la substance saisie.

L’opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), conformément aux directives des autorités des deux institutions. Cette saisie record témoigne de la vigilance et de l’efficacité des forces conjointes face à la montée des réseaux de criminalité transnationale.

Les autorités douanières et la Gendarmerie nationale ont réitéré leur appel à la population pour une collaboration accrue, notamment à travers le partage d’informations, les alertes et le soutien aux actions des FDS dans leur lutte contre le trafic de drogue et autres formes de criminalité.

L’enquête est toujours en cours pour retrouver les complices en fuite et identifier l’étendue du réseau démantelé.

laissez un commentaire