Covid-19 : Les femmes enceintes ne peuvent se vacciner qu’après le premier trimestre

0
Les femmes enceintes peuvent désormais recevoir le vaccin d’après les instructions du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Une décision prise suite aux nombreux décès notés chez elles, poussant l’autorité à relever les mesures prises en début de vaccination.
 
La vaccination chez les femmes enceintes est aussi recommandée par l’Association sénégalaise des gynécologues-obstétriciens selon nos confrères du Quotidien. « Les experts, tenant en compte de leurs modes d’action, estiment qu’il est peu probable que les vaccins présentent un risque pour les femmes enceintes », a fait savoir l’organisation dans une note. Toutefois, « il faut éviter le premier trimestre » ont-ils précisé.
 
En outre, informe la source, ces experts font savoir que « tout vaccin disponible dans le pays contre la COVID peut être administré à la femme enceinte » compte tenu de la balance bénéfices-risques.
laissez un commentaire

Fièvre de la Vallée du Rift et Mpox : Le bilan du jour

0

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié, ce 6 octobre 2025, un nouveau point de situation sur les épidémies de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et de la Mpox.

Depuis le début de l’épidémie, le Sénégal a enregistré 90 cas confirmés de FVR, dont 11 décès. La région de Saint-Louis reste la plus touchée avec 87 cas, notamment à Richard-Toll et Saint-Louis. Les régions de Louga et Matam comptent respectivement 2 et 1 cas confirmés.

Concernant la Mpox, 5 cas ont été confirmés depuis le 22 août 2025, tous localisés dans la région de Dakar. Un patient est guéri et aucun décès n’a été enregistré.

Le ministère appelle les populations à la vigilance et au respect strict des mesures de prévention, tout en invitant chacun à collaborer avec les autorités sanitaires pour contenir la propagation des maladies.

FB IMG 1759780993028