Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam radié des listes électorales
Coup dur pour Tidjane Thiam et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Une semaine après avoir été désigné comme le candidat de son parti PDCI pour la prochaine élection présidentielle, Tidjane Thiam est retiré de la liste électorale.
Selon l’un de ses avocats, la justice ivoirienne a pris cette décision parce qu’elle estime que l’ancien ministre et banquier a perdu sa nationalité ivoirienne.
Cette décision, qui n’est pas susceptible de recours, ferme pour l’heure la porte à une candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle du 25 octobre 2025.
« La présidente du tribunal a rendu son délibéré. Elle a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française, et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale », a expliqué Me Ange Rodrigue Dadjé, l’un de ses avocats.
Né à Abidjan, Tidjane Thiam a acquis la nationalité française en 1987, tout en conservant sa nationalité ivoirienne. La Constitution ivoirienne, en son article 55, stipule que les candidats à la présidence doivent être exclusivement de nationalité ivoirienne.
La nationalité française de Tidjane Thiam avait alimenté la polémique sur son éligibilité. En février 2025, il avait alors décidé de renoncer à sa nationalité française. La décision de renoncement à sa nationalité française a actée par décret signé par les autorités françaises et publiée au Journal officiel le 20 mars 2025.
Cependant, selon l’article 48 du code de la nationalité, en vigueur en Côte d’Ivoire depuis les années 60, l’acquisition d’une autre nationalité entraîne la perte de la nationalité ivoirienne, sauf pour ceux qui sont binationaux dès leur naissance.
Pour le moment, le président Alassane Ouattara maintient le suspense sur sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.