Frappes américaines : L’Iran se défendra « par tous les moyens nécessaires »
Les États-Unis ont mené une attaque « très réussie » sur trois sites nucléaires iraniens, larguant notamment une « charge complète de bombes » sur celui de Fordo, a annoncé dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin le président américain Donald Trump, se joignant ainsi à l’offensive israélienne contre l’Iran.
Lors d’un échange téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, le président iranien, Masoud Pezeshkian, a lui menacé samedi Israël d’une riposte « encore plus dévastatrice » à son attaque et exclu tout arrêt du programme nucléaire de Téhéran. Les forces armées iraniennes ont ensuite menacé de frapper toute livraison d’aide militaire vers Israël « par bateau ou avion, en provenance de n’importe quel pays ».
L’Iran se « continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires », a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.
Il a déclaré que l’Iran condamnait fermement les attaques américaines, qu’il considérait comme une « violation du droit international ». « L’administration américaine est la seule et entière responsable des conséquences de ses actions, y compris du droit à l’autodéfense de la République islamique d’Iran, a ajouté Abbas Araghchi. Bien sûr, la porte de la diplomatie doit toujours rester ouverte. Mais ce n’est pas le cas actuellement. Mon pays a été attaqué, agressé, et nous devons répondre sur la base de notre droit légitime à l’autodéfense. »
Interrogé sur le type de dommages subis par les installations nucléaires, le ministre iranien a affirmé qu’il n’a « pas encore d’informations exactes sur l’ampleur des dégâts ». « Les États-Unis ont montré qu’ils ne respectaient pas la charte des Nations unies. Ils n’ont aucun respect pour le droit international, a-t-il fustigé, ajoutant que le pays a franchi une très grosse ligne rouge en attaquant des installations nucléaires. Je ne suis pas en mesure de révéler ce que nous allons faire en réponse à ce que les Américains ont fait la nuit dernière. »
Avec RFI