Saly : Saisie de faux médicaments d’une valeur de près de 400 millions FCFA
Dans la nuit du 1er au 2 août 2025, une opération de contrôle menée par les éléments du commissaire Mbaye au point de contrôle du Musée de Saly a permis de mettre la main sur une importante cargaison de médicaments contrefaits.
Deux véhicules de type Peugeot 307, lourdement chargés, ont été interceptés. Les policiers, intrigués par les vitres teintées et le volume apparent du chargement, ont procédé à une fouille minutieuse. Dans les coffres, ils ont découvert 39 cartons remplis de produits pharmaceutiques illégaux, parmi lesquels : Puregrey-100, Paracétamol, Super Peptee (Cyproheptadine), Peladol Extra, Ganaa Dexamethasone, Ibuprofen, Primietine, Ronfit Forte, ainsi que d’autres substances interdites.
Les conducteurs, Abdou A. Diouf (33 ans) et Fallou Diouf (25 ans), tous deux domiciliés à Dakar, n’ont pu présenter ni documents administratifs, ni preuves de l’origine légale de la marchandise. L’un d’eux a même tenté de s’enfuir par la plage de Roylce avant d’être rapidement rattrapé par les forces de l’ordre.
Selon un représentant du Syndicat des pharmaciens du Sénégal, la valeur de la saisie est estimée à 394 000 600 FCFA, illustrant l’ampleur et la dangerosité de ce trafic. L’enquête se poursuit afin d’identifier les commanditaires et le réseau impliqué.