Ultimate magazine theme for WordPress.

Affluences et bousculades à Massalikul Jinaan: Le Khalife intervient

0

Les pèlerins sont venus de toutes les contrées du Sénégal pour assister à l’inauguration de la plus grande mosquée de l’Afrique de l’Ouest dont le coût est estimé à plus de 20 milliards de FCfa. En attendant l’arrivée du Khalife général des mourides pour passer à la cérémonie officielle, place aux bousculades,les pèlerins restent intenables.

Certains d’entre eux veulent coûte que coûte accéder à l’esplanade de la mosquée réservée aux autorités. D’ailleurs ils ont tenté à plusieurs reprises de défoncer les barrières de sécurité. N’eût été l’opposition des forces de l’ordre, ce serait l’anarchie totale dans la grande mosquée. Et beaucoup de cas d’évanouissements provoqués par les bousculades ont été enregistrés. Un policier a même été blessé à la cheville. Pire, même certaines autorités religieuses politiques et coutumières peinent à accéder à la grande mosquée.

Mis au parfum de la situation qui sévit à l’extérieur et aux alentours, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha, par l’intermédiaire d’un muezzin de la mosquée a demandé aux talibés de rester calmes pour éviter d’éventuelles bousculades. Un pèlerin que nous avons interrogé et qui vient de Thiaroye confie être venu avec toute sa famille depuis hier soir.

Selon lui, sa présence à Massalikul Jinan est le symbole d’un rêve qui s’est réalisé. Une autre, Dieynaba, venue de Mbacké, laisse entendre que pour rien au monde elle ne raterait cet évènement car, Serigne Touba a beaucoup fait pour la communauté islamique. Et c’est ce qui fait qu’elle devait être forcément présente peu importent les difficultés rencontrées sur le trajet.
En tout cas, jusqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, les pèlerins ne cessent de converger vers Massalikul Jinaan pour immortaliser les instants de l’inauguration de la mosquée.

laissez un commentaire