Ultimate magazine theme for WordPress.

Amadou Bâ le candidat idéal de Benno Book Yakkar à Dakar

Amadou Ba ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'extérieur (MAESE)
0
Pas de combat pour Dakar, Amadou Ba est le Boss (Par Samba Ndong)
Monsieur le Ministre AMADOU BÂ, l’homme du Silence d’or et de la parole en diamant dont  son dévouement est sans ambiguïté. Fidèle et loyal envers le Président Macky Sall mais très empathique en la population.
Le leadership est le produit d’une personnalité attachante associée à une force de conviction permettant d’entraîner les autres sur des projets ambitieux. Le Ministre Amadou est l’homme qui inspire confiance, c’est l’homme idéal pour Dakar. Il n’existe pas un combat pour Dakar , Amadou est le Boss de Dakar. Il n’est alter-ego de personnes dans le département de Dakar. On ne change jamais un cheval qui gagne. Il a le meilleur profil par sa compétence, sa capacité managériale et de sa trajectoire politco-professionnelle
La valeur d’un homme dépend de la noblesse de ses aspirations.Je ne cesserai de vous dire que la valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d’un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité.La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.Monsieur le ministre Amadou Bâ est un homme de talent et de loyauté incommensurables . Un homme de valeur sûre, un homme intègre et modeste, un homme honnête et fidèle. Son sens de l’honneur et son humanisme fait même vibrer le cœur des ennemis de joie parce-qu’il est charismatique, responsable, noble brillant, rayonnant et pieux.C’est pourquoi  la vraie valeur d’un homme réside, non dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il est.Calme et sérénité sont les valeurs de la dignité. Rien ne se valorise dans l’excitation et la débauche.La vraie valeur d’un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du moi.Le moi est le plus grand ennemi de l’être, le ministre Amadou Bâ maîtrise son moi , c’est un homme qui n’est pas manipulé par son égo , c’est un homme équilibré, mesuré, teigneux, hargneux, courageux, compétent, éloquent, respectueux et respectable.Il est fidéle  envers le Président Macky Sall . Il suit toujours la ligne, les instructions, la vision et les voeux du président Macky Sall.
Amadou BA, ancien Ministre des affaires étrangères et ministre de l’Economie et des Finances est né il ya 52 ans à Dakar. Monsieur Ba obtient son baccalauréat série G2 Technique en 1980, il suit des études économiques à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar d’où il sort, quatre ans plus tard, avec un diplôme de Maîtrise ès Sciences économiques, Option Gestion des Entreprises.
A 27 ans, il est breveté de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Amadou BA est également titulaire d’un Diplôme supérieur en Comptabilité et a eu à enseigner cette matière, à plusieurs promotions d’élèves d’inspecteurs de la section « Impôts et Domaines » de l’Ecole Nationale d’Administration et cela depuis 1992.
Entre 1995-2000, il est chargé de d’enseignements au Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Sur le plan professionnel, l’actuel ministre de l’Economie et des Finances débute sa carrière à Diourbel avant d’être ensuite affecté au Centre des Services fiscaux (CSF) de Dakar Plateau.
Entre 1992 et 1994 il occupe le poste de Commissaire Contrôleur des Assurances à la Direction des Assurances avant de revenir à la Direction Générale des Impôts et Domaines en tant qu’Inspecteur Vérificateur à la Direction des vérifications et Enquêtes jusqu’à 2002.
A partir de 2002, Monsieur Amadou Bâ va diriger successivement le Centre des Grandes Entreprises et la Direction des Impôts avant d’être promu Directeur général des Impôts et Domaines en novembre 2006, poste qu’il occupe jusqu’au lundi 02 septembre 2013, date de sa nomination au poste de ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal.
M. Amadou BA est marié et père de trois enfants.
Monsieur le Ministre Amadou Bâ  , la vie a toujours des hauts et des bas mais comme j’ai toujours tendance à le Clamer, l’essentiel n’est pas de ne jamais tomber mais si une fois qu’on tombe ,il faut savoir se relever. Le rôle de la douleur, des déceptions et des idées noires n’est pas de nous aigrir, de nous faire perdre notre valeur et notre dignité, mais de nous mûrir et de nous purifier. Dans ce temps de repos voir même de conger vous permettra d’avoir une fois de plus d’un manière factuelle,une vision pointue des choses. Cela vous permettra d’avoir la connaissance scientifique de la chose afin de pouvoir opérer les moindres détails et de se libérer des avatars des mauvais jugements .Toute activité orientée selon l’éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées : l’éthique de responsabilité ou l’éthique de conviction. Monsieur le Amadou Bâ,votre comportement éthique fait une magnanimité et une clairvoyance qui détonne et éclabousse l’ennemi. Et le disait Winston Churchill:le  succès n’est pas final l’echec n’est pas fatal c’est le courage de continuer qui compte.
Tout comme il y a deux versions à chaque histoire, il y a deux versions à chaque personne. Une version que nous révélons au monde et l’autre que nous gardons cachée… Une dualité gouvernée par l’équilibre de la lumière et de l’obscurité. Chacun de nous a la capacité d’accomplir le bien et le mal mais ceux qui sont capables de brouiller la ligne de division morale détiennent le vrai pouvoir.Dans la vie il faut savoir estimer ce que l’on vaut pour savoir ce que l’on peut se permettre. C’est ce qui fait du ministre un homme humble, humaniste, sympathique et amical. L’homme n’a jamais excédé dans ses ambitions, il attend toujours la décision du président Macky Sall, son doyen , son ami et son grand frère. Tous les noms qu’ils collent à Amadou Bâ n’a pour objectif que pour ternir son image mais l’homme demeure loyal, engagé et dévoué envers le Président Macky Sall.
Monsieur le Ministre Ahmadou Ba, l’homme du Silence d’or et des paroles de diamants.
Samba Ndong
laissez un commentaire