Assemblée nationale : Pastef déterre le contrat d’armement de 45 milliards
Une proposition de résolution visant la création d’une commission d’enquête parlementaire a été déposée à l’Assemblée nationale par le député Babacar Ndiaye, membre de la Coalition PASTEF, le 3 mars 2025. L’objectif est de faire la lumière sur un contrat d’achat d’armement d’un montant de 45 milliards de francs CFA, signé en 2022 par le ministère de l’Environnement du Sénégal avec le marchand d’armes nigérien Aboubakar Hima, dit Petit Boubé.
Ce marché, censé fournir aux agents des Eaux et Forêts et des Parcs nationaux un arsenal militaire comprenant des fusils d’assaut, munitions, véhicules pick-up, citernes, motos et drones, soulève de nombreuses interrogations. En effet, selon des experts militaires, un tel équipement dépasse largement les besoins réels de ce corps selon la lettre du député adressée au président de l’Assemblée nationale.
De plus, les équipements commandés n’ont jamais été livrés, et plusieurs observateurs estiment que le montant du contrat aurait été surévalué. D’après des spécialistes, un tel achat n’aurait pas dû excéder 25 milliards FCFA, soulevant ainsi des doutes sur le sort des 20 milliards restants.
Voici la proposition de loi du député Babacar Ndiaye :
