Coronavirus : l’OMS décrète l’urgence internationale…

À l’issue d’une réunion à Genève de son comité d’urgence, hier, l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) a qualifié l’épidémie de coronavirus apparu en Chine d’urgence de santé publique de portée internationale.

« Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cependant, l’organisation a estimé qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec ce pays, en dépit de la déclaration d’alerte internationale.

« L’OMS ne recommande pas de restreindre les voyages, les échanges commerciaux et les mouvements (de population, ndlr), et s’oppose même à toute restriction aux voyages » a précisé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Avec désormais plus de 8 100 personnes contaminées et 170 morts, l’épidémie de coronavirus née à Wuhan ne faiblit pas et des cas de transmission entre humains sont apparus en dehors de Chine, y compris aux Etats-Unis.