Ultimate magazine theme for WordPress.

Coronavirus- Ziguinchor : les insulaires de Diembering dans la soif.

0

En cette période d’état d’urgence assorti de couvre-feu, les îles de la commune de Diembéring, située dans le département de Oussouye sont confrontés à un problème d’approvisionnement en eau potable.

« Pour avoir de l’eau potable, il faut rejoindre la terre ferme », nous confie Tombong Gueye. Le Maire de la commune de Diembering trouve difficiles les conditions de vie des insulaires, surtout en cette période de semi confinement.

« Leur mobilité est très réduite avec l’entrée en vigueur de l’Etat d’urgence. Pour les insulaires de l’ile de Carabane, il faut aller jusqu’à Hélinkine, à une dizaine de kilomètres pour trouver de l’eau potable. Car en cette période de l’année, les nappes phréatiques des puits des iles ont tari. C’est de l’eau qui n’est pas propre à la consommation », a expliqué l’édile de Diembéring.

Tombong Gueye, qui revient sur cette problématique pense que c’est très difficile. Car, pour lui, les insulaires sont très touchés par l’Etat d’urgence à l’image de toutes les contrées du pays.

Mr. Gueye, de faire savoir que cette situation ne sera qu’un mauvais souvenir. Car, dit-il, « il y a deux châteaux d’eau qui sont réalisés à Diembéring, et réceptionnés. Il y aura un transport du liquide précieux vers les iles du département d’ici l’année prochaine ».

En attendant, le maire de la commune de Diembering sollicite l’intervention de l’armée pour ravitailler les îles en eaux potable.

« Il y a une base de l’armée à Hélinkine, qui peut ravitailler Carabane et certaines îles. C’est l’armée qui peut aider les insulaires à avoir l’eau par le transport fluvial », a dit Tombong Gueye.

DEMBO JUNIOR COLY XIBAARU ZIG

laissez un commentaire