Délaissés par l’État…Les pêcheurs exposent leurs problèmes à Abdoul Mbaye

Le président de l’Act s’est déplacé ce samedi à Yoff. Abdoul Mbaye est allé à la rencontre des pêcheurs, qui ces jours-ci, font face à de nombreux problèmes. Profitant de cette visite de proximité, ils ont vidé leur sac.

Délaissés par leurs autorités de tutelle, les pêcheurs ont asséné leurs vérités. « Les pêcheurs et leurs femmes sont fatigués. Macky est une plaie au cœur », assène cette dame très en colère. « L’État n’a rien fait pour nous, que les pêcheurs le sachent tout ce qui est investi par les autorités c’est l’argent de leur cotisation », rembobine ce pêcheur.

Leurs doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, car Abdoul Mbaye s’est adressé à ces pêcheurs désespérés. « Ils souffrent de l’insuffisance de ressources halieutiques. La raison fondamentale est l’accord de pêche, de concurrence déloyale. Il faut arrêter d’accorder des licences à des navires qui ne respectent pas les accord de pêche », a lancé l’ancien premier ministre.

Selon le leader de l’Act, il est nécessaire d’accompagner les pêcheurs dans le coût de leurs matériels. Et, selon Abdoul Mbaye, ça c’est le rôle de l’Etat. L’ancien premier ministre n’a pas manqué de conseiller aux pêcheurs de s’organiser en coopérative.

 

Aliou Ngom pour xibaaru.sn