Ultimate magazine theme for WordPress.

Dr Abdoulaye Niane : « le gouvernement ne croit pas à la décentralisation »

0

Réagissant à la décision du nouveau découpage de Dakar survenu lors du dernier conseil des ministres, Dr Abdoulaye Niane, président du parti Teranga Sénégal annonce que les gouvernements qui se sont succédé au Sénégal ne croient pas à la politique de décentralisation.

Selon le professeur d’économie à l’université Alioune Diop de Bambey, des textes sur la fonction publique locale sont passés en conseils des ministres. A l’Ena, certains administrateurs civils étaient dédiés a la section territoriale. Ils avaient été formés dans cette optique. Officiellement. Mais ils ont servi ailleurs. Comme tous les autres. Cela montre que nos gouvernements successifs depuis 20 ans ne croient pas a la décentralisation. Que de la politique trompe l’œil.

Rien n’indique que cela va changer. Des textes, encore des textes rien que des vœux pieux.

La rupture s’impose. La décentralisation n’est pas un succédané, c’est une exigence. Mais d’abord fixons le profil de nos élus locaux avec un minimum d’exigence d’instruction pour les postes clefs. De la transparence réelle dans l’exécution des responsabilités qui leur sont confiées. Un schéma de reddition obligatoire à la population, les mandants. Au-delà des textes.

laissez un commentaire