Rapport : L’IGE épingle le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat

0

Les trois rapports publics de l’IGE (2016,2017, 2018-2019) ont été remis hier, lundi, au chef de l’Etat Macky Sall par le Vérificateur général de l’Inspection générale d’Etat, François Collin. Le rapport couvrant la période 2018-2019 a épinglé le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat.

« Au ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, il a été constaté la suppression de la direction de l’Intensification de la main d’œuvre et de la direction de la direction de l’insertion professionnelle. Qui ne sont ni évoquées ni dans le décret n 2019-769 du 8 avril 2019 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la présidence de la République, la Primature et les ministères, ni dans son décret abrogatif », renseigne le rapport.
Toujours selon le document, ces deux directions avaient été crées par le décret n 2017-1564 du 5 septembre 2017 portant le même objet.

laissez un commentaire

Sénégal : Les prix des matériaux de construction poursuivent leur hausse

0

Le marché sénégalais des matériaux de construction a connu une nouvelle hausse en juin 2025. Selon les dernières données publiées par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), l’indice global des prix a progressé de 0,4 % par rapport au mois précédent, et de 3,4 % sur un an.

Cette évolution est principalement portée par le renchérissement des matériaux de base (+0,4 %), de la peinture (+2,1 %) et des matériaux pour étanchéité (+1,6 %).
Le sable enregistre la plus forte hausse mensuelle parmi les intrants de base (+2,2 %), suivi du ciment ordinaire (+1,1 %). La flambée du sable, dont les prix bondissent de 58,3 % sur un an, s’explique par la fermeture des carrières non autorisées, réduisant l’offre sur le marché. À l’inverse, le fer à béton recule de 2,6 % en rythme mensuel.

Les prix des produits de peinture grimpent sous l’effet de la peinture à huile (+5,9 %), tandis que les matériaux pour étanchéité sont tirés par le feutre de bitume (+2,0 %).
Dans le segment de l’électricité, les prix progressent de 1,0 %, soutenus par les câbles VGV (+2,4 %). Côté plomberie et sanitaire, la hausse reste modérée (+0,1 %), freinée par le recul des équipements en inox et des tuyaux plastiques.

Les matériaux de menuiserie affichent une faible progression (+0,1 %), avec un contraste entre la baisse des produits en bois (-1,9 %) et la hausse des produits en aluminium (+2,2 %). Quant aux revêtements de murs et sols, ils restent quasi stables (-0,1 %), les carreaux muraux (+0,7 %) compensant partiellement la baisse des carreaux de sol (-0,6 %).

Ce nouvel indice confirme la tendance haussière des prix observée depuis plusieurs mois, posant un défi supplémentaire pour les ménages et les entreprises du bâtiment, déjà confrontés à un contexte de coûts élevés.

Source : Dakaractu

where to buy viagra buy generic 100mg viagra online
buy amoxicillin online can you buy amoxicillin over the counter
buy ivermectin online buy ivermectin for humans
viagra before and after photos how long does viagra last
buy viagra online where can i buy viagra