Ultimate magazine theme for WordPress.

Souvenir aux victimes du Joola : Un musée en construction au port de Ziguinchor

0

Ziguinchor (Envoyé spécial de xibaaru)…Cette année,  la cérémonie de commémoration à l’endroit des victimes du naufrage du bateau Le Joola revêtait un sens particulier.

26 septembre 2002 – 26 septembre 2021. 19 ans déjà, le bateau le Joola, qui quittait Ziguinchor pour rallier Dakar, avec à son bord près de 1900 passagers, coulait aux larges des côtes gambiennes. Peu de survivants, 1863 passagers ont péri suite à ce naufrage. En cette matinée du 27 septembre, le Sénégal se réveille sous le choc. L’on continue de pleurer les disparus de ce naufrage. Ce n’est pas seulement le Sénégal à pleurer ses fils qui ont disparu durant ce naufrage. Il y avait 18 autres nationalités dans le bateau au cours de ce drame.

Pour la journée de souvenir des naufragés du bateau Le Joola tenue dans la matinée de ce 26 septembre dans l’enceinte du port de Ziguinchor, en présence du ministre des Forces armées, M. Sidika Kaba, ses homologues chargés de la Culture et de la Communication, M. Abdoulaye Diop, du Commerce Mme Aminata Assome Diatta, l’évènement avait un sens particulier. Il s’agissait pour les autorités présentes au cours de la cérémonie, de visiter enfin le site qui doit abriter le Mémorial du bateau Le Joola. Une vieille doléance de l’Association nationale des familles des victimes du naufrage Le Joola que les autorités tiennent à réaliser.

La visite des lieux a permis aux autorités présentes de jeter un regard sur la maquette qui leur a été présente. Toutes les assurances ont été données pour que la construction de ce monument s’achève en 2022 et qu’il soit procédé à son inauguration le 26 septembre de cette même année. Un ouf de soulagement pour le Président de l’Association nationale des familles des victimes du naufrage Le Joola, M. Boubacar Ba qui remercie le Chef de l’Etat d’avoir permis la construction de cet ouvrage.

Mr. Boubacar Ba a profité de la tribune qui lui est offerte, pour appeler les Sénégalais au sens de la responsabilité. Pour M. Ba, le choc subi au cours du drame du bateau le Joola doit pousser tous les Sénégalais à adopter des « comportements citoyens, des valeurs républicaines qui garantissent le développement et la stabilité de ce pays ». C’est pourquoi, dit-il, les évènements qui se sont déroulés au cours du mois de mars de cette année, ne doivent plus se répéter. Il a rappelé le thème de la journée du souvenir de cette année : « Naufrage du Joola et gestion de la pandémie ».

Ce qui fait dire au ministre des Forces armées que « la pandémie nous appelle à des comportements citoyens. Le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé s’est de son côté, réjoui du démarrage des travaux pour la construction du Mémorial. Son vœu le plus cher, reste cependant le renflouement du bateau Le Joola pour que les disparus du naufrage puissent enfin se reposer à jamais.

Thiémokho BORE

laissez un commentaire