Transport en commun : Les restrictions finalement levées sauf…

La plupart des mesures de restriction sur les transports en communs sont levées. Désormais, les conducteurs peuvent prendre autant que de passagers que de places disponibles. Toutefois, tout passager devra obligatoire porter le masque dans les véhicules de transport public.

L’arrêté n°020475, pris dans ce sens par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestre et du Désenclavement, mentionne en son article 4 que « l’embarquement de passagers dans les bus, minibus, autocars, et taxis effectuant le transport public ou privé des voyageurs se fait dans le respect du nombre de place autorisées pour chaque catégorie de véhicule. En toute circonstance, il est interdit d’admettre à bord d’un véhicule de transport de voyageurs un nombre de passagers, qui empêchent la fluidité de l’ouverture et de a fermeture des portes dudit véhicule », précise le communiqué du ministère.

Cependant, l’article 2 de l’arrêté indique que le port du masque de protection répondant aux normes est obligatoire dans les véhicules ou espaces accessibles au public et affectés au transport public de voyageurs ou de marchandises. De même, le document renseigne que l’obligation du port de masque s’applique à tout conducteur d’un véhicule de transport public de voyageurs ou de marchandises et à tout agent employé ou mandaté par un exploitant de service de transport en commun dès lors qu’il est en contact avec le public. Cette obligation s’applique à tous les passagers à bord d’un véhicule de transport public.