Vélingara : Un réseau d’exploitation clandestine de carrière démantelé

La section Environnement de la gendarmerie nationale, basée à Dakar, en collaboration avec les brigades de Kolda et Vélingara, a démantelé un réseau d’exploitation clandestine de carrière.

Selon Libération online qui donne l’information, cette opération a eu lieu sur un site située dans une zone isolée, à l’intérieur d’une brousse, dans la commune de Kandia, et à environ 2 km au nord-ouest de la ville de Vélingara, le chef-lieu du département. Elle a permis de saisir le matériel d’extraction, mettant ainsi fin aux activités lucratives des délinquants, qui, en toute illégalité, avaient défriché les lieux et aménagé une piste pour l’accès des camions qu’ils remplissaient de gravats. Bien que les moyens utilisés étaient rudimentaires, ils avaient des conséquences sur l’environnement, car entrainant la dégradation du sol, affectant également la tracée du ruissellement des eaux de pluies.

L’Association internationale pour Médina-Mary (Aimm) s’est réjouie de cette opération et de son succès. Elle a salué la prompte réaction des autorités (administration territoriale, gendarmerie nationale, notamment sa section Environnement, et la Dreec).

Elle a aussi lancé un appel aux populations pour collaborer davantage avec l’administration territoriale et les forces de sécurité, en leur signalant toute activité suspecte aussi bien dans leurs localités que les lieux non habités, en brousse comme en forêt.