Bignona : Les femmes de Tenghori soutenues par la municipalité dans la transformation

0
Il y a quelques mois, le Maire de Tenghori avait, en rapport avec le conseil national des artisans du Sénégal (CNAS) et la calebasse locale, initié une série de formation dans toutes les zones de sa commune en transformation des produits locaux. Cette initiative en cours mais déjà, dans d’autres villages, les femmes et les jeunes formés sont dans l’application et la mise en œuvre de leurs compétences acquises antérieurement.
De Kafesse à Badiouré en passant par Mangoulé, Tengjori transgambienne, le Yeumeukey et Diarone, les femmes ne pensent plus à aller ailleurs, elles ont, grâce à leur Maire, trouver en fin l’opportunité de rester sur place et de mener une activité leur permettant d’avoir un revenu et de s’occuper de leur famille notamment de la scolarité et de la santé de leurs enfants. Du savon , du vinaigre, des sirops, confitures et autres produits comme les gâteaux entre autres sont réalisés par les femmes grâce à cette formation.
Le Maire de Tenghori, Sidy Badji estime que c’est seulement en aidant les femmes et les jeunes à avoir un savoir faire qu’on pourra les accompagner vers leur autonomisation et lutter efficacement contre l’exode rural ou l’émigration vers d’autres cieux incertains. Il compte, avec le soutien de son conseil, renforcer cette dynamique pour toucher le maximum de population pour barrer la route également à la pauvreté et à la malnutrition.
L.Badiane pour Xibaaru
laissez un commentaire

Fatick : Trois (3) individus arrêtés avec 40 comprimés d’ecstasy

0

La Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Fatick a interpellé, le 16 septembre 2025, trois individus à bord d’un véhicule de marque Toyota, avec en leur possession 40 comprimés d’ecstasy, a annoncé la Police nationale.

La même source rapporte que la drogue était dissimulée à l’arrière de la banquette du conducteur.

Cette opération fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel indiquant que les mis en cause venaient de Kaolack pour s’approvisionner auprès de leur fournisseur à Karang.

Interrogés sur la provenance de la drogue, ils ont reconnu l’avoir acquise ensemble pour la somme de 80 000 FCFA, après avoir mis en gage la carte grise du véhicule appartenant à l’un d’entre eux.

Placés en garde à vue dans les locaux de la BRS de Fatick pour trafic d’ecstasy, ils ont vu leur véhicule ainsi que quatre téléphones portables saisis. L’enquête se poursuit, informe la Police nationale.