Sénégal…l’agriculture ne pèse que 15% du PIB

Le ministère de l'Agriculture renforce les moyens des producteurs de la Sodagri
0

Malgré les chiffres de productions agricoles record annoncés chaque année par le Gouvernement, la contribution du secteur primaire au PIB n’est que de 15%. Ce alors qu’il emploie près de 70% de la population. Un tel paradoxe a été déploré hier par le ministre des Finances et du Budget. Mamadou Moustapha Ba présidait l’ouverture officielle de la sixième édition du Forum national sur le foncier.

Le ministre des Finances et du Budget estime que ‘’cette réalité, largement partagée par les pays en développement, demeure la principale entrave à la réalisation de la souveraineté alimentaire’’. Il a relevé que le Forum sur la gestion foncière et la souveraineté alimentaire intervient au moment où se tient à Dubaï la 28ème Conférence des parties sur le climat (COP 28). Mamadou Moustapha Bâ, s’est dit ‘’convaincu’’ que le Sénégal atteindra l’objectif de la souveraineté alimentaire, au vu de la démarche multi-acteurs qu’il a adoptée, lit-on dans les colonnes du journal Le Témoin.

laissez un commentaire

Kédougou : Un homme interpellé avec 30 pieds de chanvre indien

0

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kédougou (OCRTIS) a procédé, le mercredi 10 septembre 2025, à l’interpellation d’un individu trouvé en possession de 30 pieds de chanvre indien.

Selon les premières informations, les plants ont été découverts dans un champ situé à proximité immédiate du domicile du mis en cause. Les éléments de l’OCRTIS ont aussitôt cueilli et saisi les stupéfiants, dans le cadre de l’enquête ouverte.

Le suspect a été placé en garde à vue pour culture de chanvre indien à des fins de trafic, mais également pour des faits présumés de blanchiment de capitaux.