Sanctions contre le Sénégal : Le Président de la Commission de discipline brise le silence
La Confédération africaine de Football (Caf) a dévoilé les sanctions qu’elle a infligées au Sénégal et au Maroc. Ce, suite aux débordements notés lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can-2025). Le président sénégalais de la commission de discipline, qui s’était retiré pour éviter tout conflit d’intérêt lors de la comparution de mardi dernier, vient de briser le silence sur la question.
«En tant que président de la commission juridique, je ne me sens pas en droit d’apprécier une décision prise par ma vice-présidente. Parce que moi-même j’avais décidé de me retirer de la commission provisoirement en tant que sénégalais pour éviter tout conflit d’intérêt. On se rend compte que le Sénégal est sévèrement sanctionné et qu’aussi, le Maroc est sévèrement sanctionné. Et donc, c’est une décision, je crois, équilibrée», a indiqué Ousmane Kane.
Le magistrat à la retraite, qui s’exprimait sur les ondes de la Rfm concède, cependant, que le Sénégal a été plus lourdement sanctionné que l’équipe adverse. Ce, parce que, «quand même, que le Sénégal a fait un peu plus», notamment par rapport à la sortie de terrain. Un acte qui n’est pas du tout admis dans le football.
«Les sports, que ce soit le football, le basket ou le tennis, ils ont une sorte de gentleman comportement qu’ils exigent de tous les acteurs, quelles que soient les circonstances. Donc oui, on peut contester, mais je crois que le football aussi ne peut pas admettre que tous les footballeurs quittent le terrain, quelles que soient les circonstances», précise M. Kane.
Pour ce qui est d’un éventuel recours contre ces sanctions, le Président de la commission de discipline invoque son obligation de réserve. Mais, il explique que la Fédération est dirigée par des personnes expérimentées et défendue par un avocat d’exception. «Ils vont voir si c’est opportun de faire appel ou alors de tirer un trait sur tout ça», dit-il.
Quant à l’arbitrage, M. Kane indique que la Fédération peut faire des observations à la CAF sur la manière dont M. Jean-Jacques Ndala a dirigé le match.
Source : Seneweb