Crise au Mali : Moustapha Diakhaté félicite Macky Sall

Moustapha Diakhaté traité d'ingrat par l'aPR
0

Moustapha Diakhaté a félicité et encouragé le Président de la République du Sénégal qui a fait montre de fermeté face au coup d’Etat survenu au Mali.

« Je salue la fermeté du Président de la République du Sénégal face au coup d’Etat survenu au Mali.
Je l’encourage à ne ménager aucun effort pour le retour aux affaires du Président Ibrahima Boubacar Keïta et pour mettre, ces militaires hors-la-loi, hors état de nuire à la démocratie et l’ordre constitutionnel du Mali. Il urge que la Cedeao se dote d’une norme constitutionnelle communautaire portant révocation à vie des grades de tout militaire ayant pris part à un coup d’État. La place des armées des États membres de la Cedeao c’est dans les casernes et aux frontières pour la sécurité nationale et défense des frontières héritées de la colonisation. Par ailleurs, à l’heure actuelle et en vertu de la constitution malienne il n’y y’a pas de démission du Président de la République du Mali encore moins de dissolution de l’assemblée nationale », a écrit l’ancien parlementaire sur sa page Facebook.
laissez un commentaire

Réforme fiscale : Les députés adoptent le Code général des impôts

0

Les députés ont adopté, ce mercredi 17 septembre 2025, le projet de loi n°17/2025 modifiant la loi n°2012-31 du 31 décembre 2012 portant Code général des impôts. Sur les 133 votants, 123 se sont prononcés pour, 8 contre et 2 se sont abstenus.

Selon le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, cette réforme s’inscrit dans le cadre du Plan de redressement économique et social (PRES), qui repose sur trois piliers : la souveraineté nationale, la justice sociale et la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Le ministre a souligné que le financement du PRES repose essentiellement sur l’optimisation de la mobilisation des ressources endogènes. À ce titre, il a mis en avant la nécessité d’explorer de nouvelles niches fiscales à fort potentiel contributif, afin de soutenir l’effort de développement économique et social.

Il a également relevé l’évolution de la structuration de l’économie, marquée par la montée en puissance des transactions numériques dans le volume global des flux financiers.

Par ailleurs, Cheikh Diba a indiqué que cette réforme est l’occasion de renforcer le rôle de la fiscalité comme instrument de régulation publique, notamment en ciblant certains comportements et consommations jugés à risque, tels que les jeux de hasard, l’alcool et le tabac.

Concrètement, les nouvelles mesures fiscales concernent les opérations de transfert d’argent, les véhicules importés, les jeux de hasard, les boissons alcoolisées ainsi que le tabac.