Arrestation…Y’en a marre va porter plainte !

0

Suite à l’interpellation de sept de ses membres, dont le coordonnateur Aliou Sane, devant le siège d’Orange sur la Vdn, le mouvement Y’en a marre compte porter plainte, renseigne Libération online. Face à la presse, Thiate et Cie ont dénoncé leurs conditions de détention au commissariat de Dieuppeul.
« Il y aura une suite judiciaire. On ne va pas laisser passer cette fois-ci. Dès demain, nos avocats vont travailler sur la plainte pour qu’on n’arrête ça. La justice sénégalaise doit prendre ses responsabilités. On nous fait arrêter, on nous fait dormir en cellule et au petit matin, on nous libère, sans charge », préviennent les activistes.
Pour rappel, les membres de Y’en à Marre ont été embarqués mardi dernier, alors qu’ils voulaient déposer une lettre de protestation contre l’opérateur de téléphonie. Ils ont été libérés le lendemain « sans charge ».

laissez un commentaire

Procès d’Abdou Nguer : le chroniqueur risque gros

0

Le chroniqueur de la SENTV, Abdou Nguer, et son co-prévenu Pape Amadou Ndiaye Diaw ont comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Dakar.

Nguer est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, offense au chef de l’État et apologie de crimes ou délits, tandis que Diaw est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles.

Les deux dossiers ont été réunis, car ils concernent une vidéo TikTok liée à la mort de l’ancien président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, dans laquelle un commentaire demandait une autopsie.

À l’audience, Abdou Nguer a nié les faits, affirmant que ses interventions relevaient du simple commentaire d’actualité. Son co-prévenu, Pape Amadou Ndiaye Diaw, a reconnu avoir créé le compte « Abdou Nguer seul » et publié la vidéo pour gagner en visibilité.

Le procureur de la République a dénoncé des propos jugés diffamatoires et mensongers, estimant que Nguer avait porté atteinte à l’honneur des autorités. Il a requis 2 ans de prison dont 1 an ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Abdou Nguer, et 6 mois ferme avec 100 000 FCFA d’amende contre son co-prévenu.