La Minusma enquête sur les victimes des manifestations au Mali

0

Au Mali, des enquêtes sont en cours sur les morts lors des manifestations qui ont précédé la chute d’Ibrahim Boubacar Keïta. Des manifestations qui ont fait trois morts à Kayes, un à Sikasso et quatorze à Bamako. La garde nationale, la gendarmerie et la Force anti-terroriste sont citées dans cette série de répressions.
La Division des droits humains de la Minusma compte faire la lumière sur ces victimes. Elle est aussi à pied d’œuvre pour être édifiée sur les circonstances de la mort de quatre personnes pendant le coup d’État. Le même jour, 17 détenus de la maison d’arrêt de Bamako ont été libérés dans des conditions non encore élucidées.
La junte militaire au pouvoir a-t-elle quelque chose à voir avec ces libérations suspectes ? Les enquêteurs de la Minusma sauront les réponses et comptent sur la coopération du CNSP qui, selon RFI, collabore aux enquêtes en cours.

laissez un commentaire

Togo : L’ancienne ministre des Armées arrêtée pour « incitation à la rébellion »

0

Le 17 septembre, en fin de matinée, des unités de police ont investi une ruelle de la capitale togolaise menant au domicile de Marguerite Gnakadé. L’ancienne ministre des Armées a été arrêtée puis conduite à la direction centrale de la police judiciaire. Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été publiée, une source policière évoque une enquête ouverte pour « incitation à la rébellion ».

Première femme nommée à la tête des Forces armées togolaises en 2020, Gnakadé avait marqué un tournant historique avant d’être évincée du gouvernement deux ans plus tard. Depuis son départ, elle s’est distinguée par des prises de position critiques envers le régime, notamment via des vidéos et messages diffusés sur les réseaux sociaux, appelant à un changement de leadership.

Figure active du mouvement du 6 Juin, qui réclame la démission du président Faure Gnassingbé — au pouvoir depuis près de deux décennies — elle avait tenté de participer aux manifestations organisées par ce collectif. Fin août, une vidéo largement relayée la montrait appelant à une « transition pacifique », affirmant que « Faure Gnassingbé a échoué » et que son maintien serait « une erreur ».

Ancienne directrice générale de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie, Marguerite Gnakadé est également connue pour ses liens familiaux avec le chef de l’État, dont elle fut la belle-sœur.