Ultimate magazine theme for WordPress.

Abdoulaye Mamadou Guissé : «Youssou Ndour rationnalise l’occupation du terrain»

Mamadou Abdoulaye Guissé, président de l'observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart)
0

Youssou Ndour va reprendre les tournées nationales dans les 14 raisons du Sénégal, un acte qui parle si fort dans un contexte où beaucoup d’observateurs annoncent un recul manifeste de la musique sénégalaise.

De jour en jour les orchestres locaux brillent de par leur absence voire leur inexistence dans les régions du sénégal , ce qui poussent à s’interroger sur l’avenir de la musique sénégalaise.

Cependant les « Grands  » de cette même musique dorment sur leurs lauriers et ne font plus dans la production au niveau local.

Des musiciens comme Ismaila LO, Baaba Maal, Omar Pêne qui se rivalisaient au temps à Youssou Ndour au niveau des régions du Sénégal ne jouent pratiquement plus.

Ce constat du vide de la nature a beaucoup favorisé l’emergence d’une nouvelle race de musiciens au rabais créés artificiellement par les buzz des réseaux sociaux et qui nous ont conduit à la culture de la facilité.

Les tournées nationales permettaient aux mélomanes d’etre en contact direct avec leurs artistes et donnaient les occasions aux fans de juger les mutations et tendances nouvelles.

Aujourd’hui avec cette reprise en main des règles du jeu, Youssou Ndour replace la musique sénégalaise au cœur de la renaissance de l’industrie culturelle et musicale.

Youssou NDOUR reprend du poil de la bête découlant de ses tournées triomphales des États-Unis au Canada en domptant l’Elysée et Bercy pour replacer le Grand Bal au sommet de la planète Mars.

Ce retour à la terre promise du messie exilé marque la fin de la recréation et annonce une retrouvaille avec son peuple apres une longue période qui remonte à des années en arrière pour situer sa dernière tournée nationale.

L’inauguration du stade de Kaffrine à laquelle la belle voix de l’Elysée a pris part marque la fin d’une torpeur musicale , et annonce la naissance des tournées avec Kaffrine comme point de départ de la grande révolution culturelle et musicale que le leader de Super Etoile Youssou Ndour vient de décréter.

Une très bonne nouvelle pour l’économie sénégalaise, car les tournées de Youssou Ndour à l’intérieur du territoire sont porteuses de croissance et de plus value.

Abdoulaye mamadou Guissé président Omart Sénégal. 

laissez un commentaire