Hommage à Halima Gadji, la lionne (Par Rassoul Ba)
Halima fut une bougie sous le vent malgé son coeur de lion. Comme » candle in the wind » , une lady éteinte par les rafales des photographes.
Métisse de cultures, elle porte en elle les lions de la Téranga et les lions de l’Atlas avec beaucoup de fièrté. Quel fabuleux destin ! Elle aimait ses origines avec le coeur de ceux qui savent que la diversité culturelle est une richesse.
A la veille du match Maroc-Sénégal, elle répétait comme un mantra : » je gagne, je gagne « . Comment perdre quand on appartient aux deux équipes ?
Le rendez-vous des lions fut malheureusement tumultueux. Les passions débordèrent. Le coeur de la belle fut brisé. Le différend quitta la pelouse pour le prétoire des tribunaux du sport.
Halima connaissait trop les hommes. Elle connaissait leurs jugements hâtifs. La rumeur court déjà. Les ragots ne l’ont jamais épargnée.
Derrière l’icône, il y avait une femme sensible. Elle décida de ne pas attendre le verdict. Elle partit à la rencontre de son destin. Sans haine.L’amour plein le coeur.
Sa lumière demeure dans les rôles qu’elle a incarnés, les femmes qu’elle a inspirées et dans les pays des lions.
Les mémoires de Njoob Jaara.